Le blog

Assemblée générale ordinaire 2024 : élections, entrée au sociétariat et un blind test

Publié le 18 juin 2024

Le vendredi 14 juin, presque l'intégralité des salariés de Les-Tilleuls.coop s'est rendue au siège de Lille pour assister à notre assemblée générale ordinaire annuelle. Nous vous en parlions lors d'un précédent article, cette assemblée générale ordinaire fait l'objet d'un procès-verbal, et permet d’aborder le temps d'une journée des aspects administratifs précis tels que l’intégration de nouvelles personnes associées à l’entreprise, la validation des comptes, ainsi que l’élection des gérants et du conseil de surveillance. Cette assemblée a un ordre du jour fixe, annoncé en amont dans une convocation que les salariés sociétaires reçoivent. Olivier Vangrimberghe, directeur du développement des Scop et des Scic des Hauts-de-France, était parmi nous et a permis de vulgariser certains aspects techniques et financiers de cette AGO auprès de nos nouvelles recrues.

Assemblée générale ordinaire 2024" class="wp-image-9244" style="aspect-ratio:3/2;object-fit:cover

L'ordre du jour #

Cette année, parmi tous les points de l'ordre du jour, les suivants ont notamment été abordés :

• L'évolution du sociétariat : les départs et admissions des nouveaux associés.
  • La lecture du rapport du commissaire aux comptes sur les opérations de l'exercice clos le 31 décembre 2023 avec une présentation des comptes, l'approbation desdits comptes et quitus à la gérance.
  • Lecture du rapport du conseil de surveillance, et élection d'une nouvelle liste.
  • Validation du rapport d’activité salariée de Marion Agé et Kévin Dunglas, co-gérants de la coopérative.
  • Élection de la gérance pour un mandat de quatre ans.

Admissions, conseil de surveillance et gérance #

10 coopératrices et coopérateurs sont devenues associés. Bienvenue à Inès Azzouzi, Raphaël Marchese, Emmanuel Barat, Davy Beauzil, Nicolas Laurent, Michael Boda, Benoit Couloigner, Salomé Yahia-Cherif et Slim Amamou ! À la suite de ces admissions, Cécile Ropital nous a lu le rapport du conseil de surveillance (dont elle fait partie), puis nous avons procédé au renouvellement de ses membres, leur mandat étant synchronisé avec celui de la gérance. Un·e membre de chaque antenne est invité·e à faire partie de ce conseil, et jusqu'à neuf personnes au total peuvent le rejoindre. Voici la nouvelle liste élue lors de cette assemblée générale ordinaire :

• Lyon : Arnaud Frézet et Inès Azzouzi.
  • Paris : Thibaut Arnoud et Justine Zahiri.
  • Lille : Cécile Ropital.
  • Nantes / Rennes : Antoine Bluchet et Jérôme Tanghe.

Ensuite, Marion Agé et Kévin Dunglas, en qualité de co-gérants, ont présenté leur rapport d'activité salariée. Parmi toutes leurs activités, nous pouvons citer la recherche & développement (API Platform, Mercure, FrankenPHP...), direction technique et conseil, formation, ressources humaines, management, conférences ou commerce. Leurs rapports d'activité ont été validés à l'unanimité.

Ensuite s'est tenue l'élection de la gérance, le mandat de Marion et Kévin arrivant à sa fin. Lors de ce point d'AGO, il a été rappelé que le mandat de gérance est avant tout un mandat de représentation auprès des clients et partenaires, de décision en cas d'extrême urgence, et de proposition d'action. L’ADN de notre coopérative repose sur le principe que l'ensemble des décisions et la gouvernance sont réalisés de manière autogestionnaire selon le principe "1 personne = 1 voix". Pour la première fois depuis la création de notre coopérative, une autre liste s'est présentée à la gérance en plus de celle du duo Marion / Kévin. Après de nombreux échanges, Marion Agé et Kévin Dunglas ont de nouveau été élus gérants pour une période de quatre ans, leur permettant de continuer leur mandat précédent et de poursuivre leurs objectifs de diversification des activités de Les-Tilleuls.coop.

Photo d'équipe de Les-Tilleuls.coop" class="wp-image-9247" style="aspect-ratio:3/2;object-fit:cover

De nombreux autres sujets, qu'ils soient humains ou financiers, ont été abordés lors de cette assemblée générale, journée historique pour notre coopérative. Cette semaine fut l'occasion pour nous, comme chaque année, de nous retrouver dans un cadre convivial lors d'une summer party "pré-AGO" avec des animations atypiques dont les organisateurs ont le secret (cette année, un blind test sur le thème de la coopérative ou certains coopérateurs, généré avec l'intelligence artificielle, avait été préparé). Cerise sur le gâteau, c'est le restaurant La Buissonnière que nous affectionnons beaucoup qui nous a régalés avec un buffet végétarien qui a ravi toutes nos papilles.

Le blog